Une supplémentation en magnésium pourrait réduire le risque de diabète

Publié le par claeyscoachnutri

"Par rapport à un placebo, une supplémentation quotidienne avec du magnésium pendant six mois a amélioré deux des trois mesures de la sensibilité à l’insuline et la glycémie à jeun a été diminuée de près de 7 %.
Cette étude a été réalisée par des chercheurs allemands sur 52 sujets volontaires qui ont reçu quotidiennement 365 mg de magnésium ou un placebo pendant six mois. Ces sujets avaient des niveaux de magnésium normaux, étaient insulino-résistants et en surpoids et n’étaient pas diabétiques.
Ces résultats font écho aux conclusions d’une méta-analyse portant sur des études observationnelles publiées en 2007 : les chercheurs de l’institut Karolinska, de Stockholm, y rapportaient que pour chaque augmentation de 100 mg de magnésium le risque de développer un diabète de type II diminuait de 15 %.
Cela souligne l’importance d’optimiser de façon précoce le statut en magnésium pour prévenir l’insulino-résistance et, ensuite, le diabète de type II."

(Diabetes, Obesity and Metabolism, “accepted article” published online ahead of print, doi : 10.111/j.1463-1326.2010.01332.x)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article